Location à Lille de particulier à particulier
La ville de Lille
Avec plus d'un million d'habitants, l'agglomération lilloise se hisse au quatrième rang des agglomérations françaises et est considérée comme la capitale économique et culturelle du Nord de la France.
Ancienne grande capitale industrielle, Lille a su se renouveler à partir des années 1990 autour du secteur tertiaire, grâce notamment au quartier d'affaires Euralille, à l'arrivée du TGV et de l'Eurostar, et le développement d'un pôle universitaire. La proximité de la Belgique, de l'Angleterre et de la Hollande participe également à son intérêt. Lille est aujourd'hui une ville qui brille par son dynamisme et qui attire une nombreuse population d'actifs et d'étudiants en quête d'un logement.
Où se loger à Lille ?
Lille s’est développée de façon atypique, par la construction de quartiers entiers ayant chacun une identité propre et en absorbant des villes avoisinantes. Avant de choisir le quartier dans lequel vous aimeriez habiter, il est utile de vous renseigner sur les atouts de chacun d'entre eux par rapport à votre projet de vie :
- Le Vieux Lille, qui est le centre historique de la ville, séduit par son animation, ses rues pavées, ses boutiques et ses maisons typiques. C’est le quartier le plus demandé et prestigieux de la métropole, mais également le plus cher. Le centre-ville est également très recherché pour son animation et son architecture typique.
- Les quartiers sud de Lille (Wazemmes ou Moulins), autrefois populaires, sont désormais recherchés pour leur côté authentique.
- Les familles lilloises plébiscitent les quartiers nord-ouest comme Vauban et les villes limitrophes (Lambersart, La Madeleine ou Marcq-en-Barœul), qui tout en restant proches du centre-ville, offrent un cadre de vie à la fois résidentiel et animé.
- Le quartier Vauban Esquermes, qui accueille les universités et fait partie des quartiers les plus animés, est particulièrement attractif pour les étudiants.
- Euralille, quartier d’affaires de la ville en pleine expansion, a su développer de nombreux commerces et attire les jeunes couples.
Le marché locatif lillois en quelques chiffres
Comparée aux principales villes de la région Hauts-de-France, Lille est la ville la plus chère devant Villeneuve d’Ascq et Amiens. Il faut compter, en moyenne, 565 € euros par mois pour louer un logement de 34 m², soit 16.56 € du mètre carré. Cette moyenne ne tient cependant pas compte des disparités qu’il existe entre les types de biens loués et leur localisation dans Lille.
Les studios et T1 sont les biens les plus recherchés : ils représentent 45 % des recherches de locatons (sur un an), tandis que les T2/T3 sont ciblés par 40 % des locataires. Seuls 1 % des locataires concentrent leur recherche sur une maison.
Lille, ville universitaire renommée, attire de nombreux étudiants, qui totalisent 65 % des recherches de location, sur une année.
Trouver votre location à Lille grâce à LocService
Spécialiste de la location entre particuliers, LocService.fr a créé il y a près de 20 ans le concept de mise en relation inversée. Sur LocService.fr, aucun frais d’agence, le locataire ou colocataire renseigne sa candidature et ce sont les propriétaires particuliers qui le recontactent directement. LocService.fr permet ainsi de louer vite un appartement, une maison, un studio, une chambre, ou une colocation.
Vous avez prévu de vous installer à Lille et êtes à la recherche d'un logement ? Pour utiliser nos services, inscrivez-vous sur LocService, et créez votre candidature. Sur cette candidature, vous renseignez vos critères de recherche : le type de bien, la surface et le nombre de pièces minimum, le loyer maximum, le lieu (vous pouvez en indiquer jusqu’à 5, exclure les quartiers de Lille que vous ne souhaitez pas, ou encore étendre votre secteur de recherche aux communes limitrophes). Une fois validée, votre candidature est transmise à tous les propriétaires dont le bien répond à vos critères et qui pourront donc vous faire une offre de location ciblée sur vos besoins.
LocService permet également aux propriétaires de logements situés à Lille de les mettre en location, sans aucun frais d'agence ni d'inscription, et sans avoir à payer de petite annonce comme cela est parfois le cas sur des sites comme Le Bon Coin ou PAP. Cliquez ici pour vous inscrire.