C’est une problématique qui touche la plupart des candidats locataires, surtout dans les grandes agglomérations : les chances de louer un logement sont bien minces pour ceux qui présentent un dossier avec peu ou pas de garantie solides. En effet, afin de s’assurer que le loyer sera payé en temps voulu, les bailleurs imposent généralement des critères de solvabilité : revenus supérieurs à 3 fois le loyer, un emploi en CDI ou fonctionnaire, et surtout un garant (ou « caution« ) présentant des revenus suffisants. Autant de justificatifs que de nombreux candidats ont des difficultés à rassembler, ce qui complique leurs recherches. Alors comment louer sans garant ? Passons en revue les solutions…

Comme nous le disions, les candidats locataires sans garant ou sans CDI peuvent avoir beaucoup de mal à trouver un logement lorsqu’ils passent par des sites de petites annonces classiques ou par des professionnels de l’immobilier qui font souvent « barrage ». Dans ce cas, il peut être judicieux de changer de méthode : en recherchant une location entre particuliers par le biais de LocService.fr, ces locataires qui n’ont pas le « dossier idéal » peuvent malgré tout trouver leur bonheur sans perdre de temps à expliquer en vain leur situation aux propriétaires.

L’avantage de la mise en relation inversée

En effet, LocService.fr est basé sur un système de mise en relation inversée entre particuliers : ce sont les propriétaires qui contactent les locataires. Chaque propriétaire reçoit des candidatures susceptibles de correspondre au logement qu’il propose, et il a accès aux informations détaillées des locataires : situation professionnelle et personnelle, possibilité ou non de présenter un garant, niveau de revenus, etc. Tout est fait pour que le propriétaire ait une vision précise du profil de chaque candidat avant même de prendre contact avec lui. Lorsqu’il décide de l’appeler ou de lui envoyer un e-mail, c’est en connaissance de tous ces éléments qu’il le fait. Ainsi, sur LocService.fr, il est tout à fait possible de trouver un logement même en étant intérimaire, en CDD, sans garant, travailleur indépendant ou en recherche d’emploi par exemple.

C’est le cas de cette locataire qui a pu signer un bail grâce à LocService.fr, et qui nous a raconté son expérience : «Inscrite en mai, j’ai été contactée par proprio fin août. Le logement me convient et répond à mes critères. Malgré ma situation- chômage – la propriétaire m’a fait confiance (célibataire). Je suis soulagée car pénurie de bien et beaucoup d’agences refusent les demandeurs d’emploi, les cdd et les garants ! » (source).

«Très bonne plateforme qui m’a permise d’être contactée par plusieurs propriétaires malgré un dossier peu favorable à la recherche d’un appartement (CDD et chômage).», relate quant à elle Clara toujours au sujet de LocService.fr (source).

Linda, qui cherchait un studio à Limoges, alors qu’elle n’avait personne pour se porter caution, témoigne : «Je vous conseille vivement ce site pour la recherche d’un logement peut importe la ville en France. Moi j’ai été 100/100 satisfait pourtant je n’avais pas de garant et en plus j’étais même pas sur le territoire français (…)» (source).

Louer un appartement en étant intérimaire

Les intérimaires peuvent être encore perçus comme un public ayant un faible niveau de garantie, ce qui est un handicap pour trouver une location.

LocService travaille depuis 2007 en partenariat avec le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) afin de les aider à trouver plus facilement une location sur le site. En effet, sur LocService, les propriétaires qui consultent une candidature d’un intérimaire sont informés des différentes garanties dont il bénéficie grâce au FASTT, ce qui est de nature à les rassurer et donc à favoriser la prise de contact. Une intérimaire raconte comment elle a trouvé son logement avec LocService : « Arrivant tout juste dans une nouvelle ville et étant en intérim il était très difficile pour moi de trouver un logement par les sites classiques. J’ai décidé de m’inscrire sur Locservice (malgré mes doutes sur la fiabilité du site) et en trois semaines j’ai trouvé mon appartement. Je recommande vraiment ce site, il m’a beaucoup aidé et grâce à eux j’ai obtenu l’appartement que je souhaitais.» (source).

Louer sans garant grâce à la location entre particuliers

En travaillant exclusivement de particulier à particulier, LocService.fr évite aux locataires de faire face aux agences immobilières qui sont généralement plus exigeantes car responsables du bon déroulement d’un contrat de bail. Ces dernières auront donc généralement des critères de garantie élevés sur lesquelles elles ne peuvent pas transiger : gagner plus de 3 fois le loyer, disposer d’un voire deux garants, être en CDI hors période d’essai, être fonctionnaire, etc.

Au contraire, un propriétaire particulier aura plus facilement une approche humaine plus souple et basée sur la confiance, car il rencontre généralement lui-même son futur locataire. Un profil ayant des revenus suffisants et réguliers, avec qui le « feeling » passe bien, pourra avoir ses chances de signer un contrat de location même sans disposer de garant. D’autant plus si ses revenus sont particulièrement confortables par rapport au montant du loyer, et/ou s’il dispose d’un capital financier en réserve. Une utilisatrice de LocService.fr raconte :

Vous m’avez sauvé!
[…] Toutes les agences immobiliers demandaient un garant physique et je n’avais aucune personne qui pouvait devenir mon garant.
Grâce à locservice j’ai trouvé finalement un studio, les propriétaires sont très gentils, et je n’ai plus besoin de chercher d’hôtels.

Avis déposé par Konna sur Trustpilot le 26/10/2021

De la même façon, un candidat qui souhaite louer un appartement sans emploi mais avec garant a également intérêt à se tourner vers une solution de location entre particuliers, au risque d’essuyer des refus catégoriques auprès des agences.

Pour commencer votre recherche de location de particulier à particulier sur LocService, que vous disposiez d’une caution ou non, cliquez ici.

Les autres solutions pour louer sans garant

Pour les locataires qui n’ont pas trouvé de garant dans leur entourage, l’Etat peut le faire gratuitement pour eux avec la garantie Visale d’Action Logement qui s’adresse essentiellement aux jeunes et aux salariés (sous certaines conditions) et remplace l’ancienne garantie Loca-Pass. Visale offre une excellente alternative, voire meilleure, au garant physique puisqu’elle couvre jusqu’à 36 mois d’impayés ainsi que les dégradations. Il est à noter qu’un locataire qui dispose de Visale n’a pas besoin de présenter une caution en supplément (cela est même interdit).

Des services privés de garantie tels que Garantme, Cautioneo ou SmartGarant peuvent fournir une prestation similaire, à savoir se substituer à la caution classique. L’inconvénient est qu’ils sont payants.

Une autre solution pourrait être de conseiller au propriétaire de souscrire lui-même à une garantie contre les loyers impayés : ainsi, il sera couvert en cas de défaillance du locataire, ce qui le dispense d’avoir à demander un garant à ce dernier.

90 évaluations (moyenne de 3,57 / 5)
90 votes, average: 3,57 out of 590 votes, average: 3,57 out of 590 votes, average: 3,57 out of 590 votes, average: 3,57 out of 590 votes, average: 3,57 out of 5
Loading...

150 Commentaires pour “Louer sans garant ou sans CDI : comment faire quand on n’a pas le dossier idéal ?

  1. Ca va faire 1 ans je fait des demandes hlm, social, rien aucune reponse… Apres ça tomber dans une grosse déprime couper du monde extérieur… Encore heureux mes parent sont la sinon je saurai a la rue mais bon on veux etre independant et ne pas etre discriminé. 27 ans chez mes parent. Il attende que je soit a la rue et que mes parent crèvent vive la société. Bravo

  2. Bonjour à toutes et à tous, venant de Belgique voilà deux ans que jevis à Nice, par mon post j’ai demandé une mutation pour lille en avril 2018.
    Je cherche un deux pièces à louer dans cette periodeen périphérie de lille.
    J’ai trouvé une petite ville sympa qui se nomme lambersart.
    Auriez vous quelqu’infos que se soit qui serait susceptible de m’aider dans ma démarche.
    Merci.
    Laurent.

  3. Bonjour, je suis artiste chorégraphique et cherche depuis le mois de juillet à m’installer à Toulouse pour, dans un 1er temps faire une formation de comédienne. j’ai une fille de 8 ans. entre mes allocations chômage+APL mes revenus tournent autour de 1100 euros. mon garant, mon frère habite à l’étranger salaire: (3588 euros). je me suis inscrite à Locservice. je n’ai pas eu une seule offre!! je ne sais pas quoi en penser..
    j’ai même commencé à chercher des colocations. je me fais jeter soit parce que je ne suis pas étudiante, soit parce que j’ai une fille. je trouve cela très éprouvant lorsqu’on cherche à s’en sortir et donner un sens à sa vie.

  4. bonjour,
    je suis etudiante en stage de preembauche , mon fancé est en these et en meme temps en CDI chez un fonc d’investissement à dubai, il fait un moi à dubai et un moi en france , on cherche un appartement à paris mais notre dossier ne passe pas meme avec deux garants. que pourrions nous faire pour mettre un toit au dessus de nos tetes.
    merci

  5. Bonjour je suis une jeune maman de 22 ans je un petit bébé de 7 moi je suis o rsa je fais une demande acm je resu mon numéro mais je toujours pas un apt je comanse a faire dela depresion aide moi svp !!!!

  6. Bonjour je cherche un appartement de type t1 sur pariS éventuellement dans le 12ème ,15em, 16em et 20em mon budget Est de 600€ le mois.
    Je suis dans l’urgence. Je n’ai pas d’enfants , j’ai un bon boulot, je touche un peu plus du SIMC enfin 300€ en plus je suis quelqu’un de serieux et mon garant sera min employeur Donc il t’as pas de soucis à se faire , j’ai un CDi
    Dans l’attente d’une réponse
    Cordialement

  7. Bonsoir je chercher un appart t2 sur bordeaux j’ai un garant avec 1300€ plus les apl de 400€ je cherche un bien maxi 500€ je touche le rsa 780€ j’ai une promesse d’emboche a signer un cdi a 1500€ j’ai un enfent est ma femme sur perigueux elle a fait de recherche persone veux nous louer vous pouver nous aider

    1. Bonsoir. Je suis étudiant en Génie Civil, demeurant au Benin, j’ai 22 ans, j’emménage très prochainement dans la ville de Lorient suite à mon admission à l’université de Bretagne Sud.
      Du coup, je suis à la recherche d’un logement(studio de préférence) depuis environ 2 mois mais hélas je n’ai toujours rien trouvé soit par manque de garant soit par du fait que je ne sois pas sur le territoire. Je dispose tout de même d’une garantie Garantme.

  8. bonjour je suis sans papier j’habite a paris avec ma copine et mon fils qge de 15 mois,dix ans je suis dans meme studio et maitenant le studio est vendu ont es oublige de dememage ,je travaille en batiment pas declare et je peux payer location jusqua 800E et je peux payer deux louer comme garantie et jai comme garant mon frere avec salaire 2000E par mois,est ce que ce possible de louer un grand studio ou petit deux pieces comme ca

  9. Bonsoir, actuellement sur Lourdes 65 , étant séparer de ma femme et mes enfants , j’aurais aimer savoir si possible comment pourrais je faire pour obtenir un logement proche de Paris , car mes enfants me manques et inversement
    J’ai l’AAH et l’ASS , jamais de retard de loyer , j’aimerais trouver au alentour de sartrouville ou proche 78
    Merci pour vos réponses

  10. Bonjour, les locations de vos clients propriétaires sont elles uniquement sur les grandes villes oú a t on la possibilité de trouver hors agglomération ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, LocService couvre toute la France, des grandes agglomérations aux petits villages 🙂 Il y a donc possibilité de trouver une location n’importe où.

  11. Bonjour acctuellement je suis en ALD suite à un gros problème de sante, ,j’ai une fille de 12 ans .je touche actuellement a peu prés 900 euros mais je vais en principe être en invalidité car ne peut pas reprendre mon travail ,je cherche un appt avec ma maman retraite fonctionnaire hospitalière 1400euros nous recherchons sur Nice car nous y avons vécu pendant 17 ans .actuellement en Indre et Loire .pensez vous que je pourrais trouver par vos service si je m’inscrit ..nous n’avons pas de garant j,ai droit au fsl . merci de votre réponse

    1. Bonjour. Si on prend le tiers de vos revenus cumulés, on arrive à 766 €. Cela veut dire que vous pourrez difficilement louer quelque chose au-dessus de ce prix. Sur Nice l’immobilier est cher et un appartement avec 2 chambres peut vous coûter entre 850 et 1300 €. Votre projet me paraît donc un peu compliqué, surtout sans garant. Le logement social ou intermédiaire serait peut-être plus indiqué ?

      1. Bonjour, merci de votre réponse ,nous ne recherchons pas obligatoirement 2 chambres mais 1 chambre seulement pour ma file .le seule garant que je peut avoir est le fsl . j’ai encore des papier de Nice des propriétaires avec certificats bon payeur est ce que cela peut jouer en ma faveur ? merci

  12. bonjour ! mon copain et moi comptons de s’installer ensemble , il est à l’isle sur Sorgue et travailler avec CDI à 1180 brut par mois ( sois 880 euro actuellement), je suis dans une autre ville. il faut qu’il prenne un studio avant que je vienne travailler là bas. Aura t-il de la chance de trouver un loyer ?

  13. bjur je viens de trouver un boulot et je cherche un studio dans le banlieu e pontois ou 95310 mais mon budjet est de 500 euro aidez moi svp

  14. Bonjour voilà nous recherchons une maison avec salle à manger salon cuisine salle de bain WC 3/4 chambres cour et garage et on et au rsa et on à le droit à l’apl . Moi et mon conjoint nous sommes à la recherche d’un emploi car actuellement on habite dans un petit village où il à rien pour nous et surtout pour mes enfants qui sont âgé de 13,11,10 et 8 ans donc je vais appel à vous pour voir si vous aurez des maisons à louer . Merci.

    1. Bonjour, sans connaître vos différents critères, nous ne pouvons pas déterminer avec précision l’état de l’offre disponible pour vous.
      Pour chaque ville vous trouverez sur le site des extraits d’offres afin de vous faire une idée. De plus, tous les jours de nouveaux biens entrent et sortent du site.
      Si vous créez votre demande de location, avant de payer, nous mettons à votre disposition notre Coach LocService qui analysera votre candidature et vous indiquera si vos chances de trouver un logement sont bonnes.

  15. Bonjour,

    Je viens juste apporter mon expérience sur ce site. Locservice est un concept très intéressant et très avantageux, malheureusement cela fait plusieurs mois que je suis dessus et bien que j’ai reçu des réponses de propriétaires, ma situation est loin d’être idéal, c’est surtout le temps partiel qui fait peur. (CDI temps partiel, revenus à 804€, soeur comme garant avec revenus de 3000€, rsa activité de 200€).
    Je pense ne pas avoir de hautes exigences étant donné que je recherche un studio 20m² min, dans des villes à 50 min de Paris pour un loyer maximum de 600€ avec charges. J’entends bien que les propriétaires aient besoin d’être rassurés mais quand on a les moyens de payer le reste on s’en fout. Savoir si je vais avoir assez pour me payer mes courses et autre n’est pas un problème j’ai ce qu’il faut en économie et je n’ai pas à le justifier, mais ça devient pesant. J’ai déposé un dossier de logement social (7 à 8 ans d’attente dans ma ville), dans les foyers et ma dernière option la coloc mais je veux l’éviter.
    Enfin bref, je souhaitais juste partager ma situation 🙂
    Cordialement,

  16. bonjour
    je suis une mere de famille ,qui touche le rsa je cherche un appartement au 93000 pour agrandir un peu 56 m carre
    pour pouvoir toucher apl.
    je vis dans 26 m carre et je paye mon loyer de 790 euro.
    quelqu un a l ecoute????

  17. Bonjour, combien demandez-vous pour ce service?
    Pardonnez-bien ma pertinence mais des sociétés peu scrupuleuses faisant payer des prestations de mise en contact mais sans aucuns résultats existent déjà.
    Je doute d’avis positifs largement postés, comme une publicité de lessive qui lave plus blanc!
    A ceux qui lisent mes lignes, je suis demandeur d’emploi au RSA et en difficulté de location: refus de tout le monde, même de groupes tels que « Square Habitat » qui répondent sans problème que « – Nous ne louons pas au Rmistes, ni chômeurs: Ils n’ont pas de frics! Donc on veux pas d’vous – » (SIC).
    Je suis donc coincé dans une région de chômeur avec une blinde de boulots qui m’attendent ailleurs! (Comme tout le monde ! 😀 )
    Combien demandez-vous au final pour ce service?
    Quel est votre pourcentage de réussite?
    Merci d’avance de vos réponses sur ce blog et courage à ceux qui, comme moi, cherchent un nid pour leurs avenir.
    Cordialement. 🙂

    1. Bonjour, notre service de mise en relation coûte une seule fois 19 euros ou 14 pour les étudiants. Ce n’est pas un abonnement : il n’y a aucun prélèvement mensuel, c’est un paiement unique. Après, votre demande est active jusqu’à ce que vous trouviez votre logement, et ce dans la limite d’un an. Nous ne garantissons de résultat à personne, comme n’importe quel autre site. Nous sommes une entreprise française qui existe depuis 11 ans maintenant et dont le sérieux n’est plus à prouver. Quant aux avis que vous pouvez trouver sur notre site ou sur Trustpilot, ils sont tous authentiques. Nous ne pouvons pas calculer de pourcentage de réussite car beaucoup de personnes qui trouvent par notre biais ne nous le signalent pas. Vous pouvez poser toutes vos questions à notre Service Clientèle : contact@locservice.fr.

    2. Bonjour,
      Je ne sais pas si ma réponse vous parviendra, mais je viens d’avoir en ligne une personne qui travaille dans une Agence Départementale de la Solidarité dans la région de l’HERAULT qui m’a dit que les personnes qui bénéficient du RSA n’ont pas d’obligation d’avoir de garants.
      Je ne sais pas où vous vivez ni cela peut vous servir…
      On ne sait jamais…
      Marie

      1. Bonjour,
        Veuillez m’excuser mais je n’ai jamais entendu parler d’une telle mesure, et si elle existait vraiment je pense que cela se saurait largement.
        Je pense que la personne qui vous a indiqué cela s’est trompée ou s’est mal exprimée.

  18. Bonsoir, cela fais environs 3 mois que je cherche un appartement sur paris dans le 15, 16, 14 ou 7 eme arrondissement mais étant donnée ma situation j’ai du mal a en trouver. En effet, je suis une étudiant en 2eme année de BTS et il se trouve que je ne possède pas de garant, je me demandais s’il était possible de trouver un appartement sans garant ?

  19. Bonjour ca fait 3mois que j’ai monté un dossier sur loc service et toujours aucune nouvelles, j’ai 19 euro pour rien je suis vraiment dessus, site qui fait rêvé pour rien, si je pouvais avoir un remboursement car c’est du vol

  20. Martine
    Je suis une femme étrangère parent accompagnant enfant malade j’ai un APS Autorisation provisoire de séjour de 6 mois qui ne m’autorise pas à travailler . J’ai un revenu mensuel de 800 euros qui me vient de mon pays tout les chaques mois pour le loyer et le mange. Je veux louer un studio et j’ai un garant français et je veux que le bail soit en mon nom. Est-ce possible cela ? Je suis au 4rue du Marthuret 63200.

    1. Bonjour, théoriquement oui c’est possible, après tout dépend de l’adéquation entre vos revenus et le logement que vous espérez, et de l’acceptation ou non du dossier par le propriétaire.

  21. bonjour!je suis mme ANDRIANARIMAHEFA est je suis femme au foyer ; mon mari est un second chef de cuisine qui gagne 2100E net par mois ; actuellement on vit dans un appart de 27m2 a 740E sans charge qui s eleve a 900E avec tous les charges ; mon fils de 3 ans va a l ecole le mois de septembre alors on cherche un appartement T3 de 850 a950 E maximum a Rosny Sous-bois 93110 car on recoit l APL tous les mois mais jusqu a maintenant sans succès car nous n avons pas le dossier idéal auprès des agences memes si on est pret a payer les honoraires! c est compliqués alors est ce que vous pouvez nous aidez ?merci

    1. Bonjour, il est vrai que vous ne gagnez pas 3 fois le loyer ciblé (850-950 €) donc pas mal d’agences peuvent faire barrage, mais comme l’indique l’article vous pouvez avoir plus de chances en passant directement de particulier à particulier car justement il n’y a pas ce « barrage ».

      1. bonjour
        contrairement a ce que vous penser j ai telephoner juste aujourd hui a 10 particulier pour une location et c ts le monde qui voulais 3 fiche de paye.

  22. Bonjour, ai je une chance de trouver un T1 de 3m2 minimum (j’ai beaucoup de matériel pour mon activité artistique) à rennes ou les environs avec l’AAH comme unique revenu ? c’est attribué pour plusieurs années et j’ai toujours payé mon loyer. Jusqu’ici j’ai pu louer sans difficulté avec une agence, une dame de mes amies m’avait aidée pour l’inscription à l’agence et les démarches et j’ai déménagé déjà une fois toujours à la meme agence qui peut témoigner que le loyer est payé et que je ne dégrade pas les logements. Ce n’est pas un handicap moteur.
    je lis un peu plus haut qu’on ne veut pas louer de terrain aux handicapés, pour mon cas je m’en fiche je cherche un appartement et n’ai pas la main verte, mais c’est une honte pour ceux qui voudraient jardiner, de quel droit les prive t’on d’un peu de verdure ?
    merci d’avance de votre réponse !

    1. Bonjour, difficile de répondre, tout dépend des propriétaires, notre rôle à nous est simplement de vous mettre en relation avec eux, évidemment sans aucune discrimination. Certains sont ouverts, d’autres un peu moins.

  23. Bonsoir,
    Est ce que l’inscription à 19€ concerne aussi l’accès à l’extrait d’offre ?
    Je sait que c’est dérisoire mais …

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas de cette façon que nous fonctionnons. LocService.fr n’est pas un site de petites annonces, mais un site de mise en relation inversée entre locataires et propriétaires.
      Voici un petit rappel de notre concept :
      – le candidat locataire crée sa demande de location en spécifiant ses critères et ses garanties. C’est à cette étape que nous demandons le paiement que vous évoquez.
      – nous diffusons sa candidature aux propriétaires qui proposent un logement disponible et correspondant aux critères
      – les propriétaires contactent (par téléphone ou mail) les candidats qu’ils ont sélectionné.

  24. Bonjour,
    Je vis dans les bouches du Rhône.
    Je souhaite vivre sur Ussel en correze pour travailler en intérim une fois installé.
    Il me faudrait un loyer maximum à 300€.
    Avez vous ça ?

  25. Bonjour je suis revenue vers vous régler les 19 euros. Je suis toujours à la recherche d’un appart sur Nice Nord et c’est urgent.Merci

  26. Bonjour je recherche un trois pièces sur NICE NORD entre 600 et 700 euros, que je pourrais prendre avec mon aîné. Nous avons tous les deux un CDI.C’est urgent. Je suis logé chez une copine et ca devient invivable.Dès que j’ai reçu ma « carte bleue « je reviens vers vous.Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *