Guide de la location >> Réussir son déménagement >> Le déménagement
+ Réussir sa location
+ Les pièges de la location
+ Les aides au logement
- Réussir son déménagement

Le déménagement

Les aides au déménagement

Modifiez vos abonnements

Mise à jour de vos papiers

Déclarez vos impôts

Prévenez votre banque, vos assurances

Contactez les organismes sociaux

Déménagement : pensez à comparer les offres Internet

+ Diagnostics immobiliers
+ Investissements locatifs
+ Travaux dans une location
+ Trouver sa location
+ Logement étudiant
+ La copropriété
Loading

Le déménagement

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, la chambre syndicale des entreprises de déménagement et de garde-meubles de France vous donnera la liste des professionnels de votre région. Les entreprises qui adhèrent à la chambre syndicale s'engagent à respecter la réglementation, à fournir du personnel qualifié, des protections et des conditionnements adaptés. Certaines entreprises de déménagement sont aussi certifiées « NF service ». Ce label offre des garanties de sérieux et les entreprises certifiées sont auditées tous les 18 mois par un organisme indépendant.
Quelque soit la société de déménagement, pensez à effectuer des appels d'offres, les devis déménagement sont gratuits. Les déménageurs proposent plusieurs formules qui vous permettent de s'adapter à vos souhaits et à votre budget
Economique (ou catégorie 3) : l'entreprise ne s'occupe que du transport des meubles d'un point à un autre. Le client se charge d'emballer, de monter et démonter son mobilier.
Standard (ou classique) : le client se charge des objets qui ne sont pas fragiles : livres, vêtements, disques, … le déménageur se charge de tout le reste.
Luxe (ou 1er catégorie) : le déménageur se charge de tout : emballage, démontage, remontage, remise en place, …
Attention : dans tous les cas, vous devez vous charger de vider le réfrigérateur, le congélateur, vidanger le lave linge.

Le prix du déménagement varie en fonction du niveau de prestation demandé.
Le contenu du devis est encadré et doit contenir : la date de déménagement, le lieu de chargement, le lieu de livraison, la distance aller, le volume du mobilier, la prestation choisie, la procédure de réserve, les modalités de paiement, la responsabilité de l'entreprise et les moyens de la mettre en œuvre, le montant HT et TTC du déménagement.
L'entreprise de déménagement vous demandera de verser des arrhes, correspondant au tiers du coût total, au moment de la signature du devis. Attention, si vous annulez votre déménagement, vous ne pourrez pas récupérer vos arrhes, il ne s'agit pas d'un acompte.
N'oubliez pas de préciser la totalité des tâches (cuisine à démonter…) pour éviter les surprises au moment de la facture.
La lettre de voiture : Il s'agit du bulletin de livraison sur lequel le client notera les éventuelles réserves. Cet imprimé est établi en 4 exemplaires.
La déclaration de valeur : cet imprimé est nécessaire à l'établissement du devis. Il permet de fixer les modalités d'indemnisation en cas de dommages durant le déménagement. Vous préciserez la valeur totale de votre mobilier et la valeur individuelle des objets précieux. Cela constituera le plafond d'indemnisation par objet.
Attention : un montant maximum par m3 ou par objet peut être prévu dans le contrat du déménageur. Il s'agit de la « garantie contractuelle ».

Si vous choisissez de déménager vous-même : pensez tout de même à louer un véhicule adapté, pensez à récupérer des cartons, à acheter du rouleau adhésif et des marqueurs. Faites vos cartons pièce par pièce (sans les mélanger) et notez précisément le contenu afin de faciliter l'identification lors de l'emménagement.


Vous appréciez notre site ? Faites-le connaître !


Vous recherchez
une location ?
Vous recherchez
un locataire ?
 |  |  | ©1997 LocService - RCS Vannes n° B 414 438 192 - Plan du site - Reproduction interdite | 

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. .