Qu'est-ce que la colocation ?

Définition officielle de la colocation

Il aura fallu attendre l’entrée en vigueur le 27 mars 2014 de la loi ALUR pour que la colocation soit officiellement et juridiquement définie. Ainsi, selon la loi ALUR :

« La colocation est définie comme la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale et formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur ».

Concrètement, cela signifie qu’il convient de considérer qu’il y a colocation à partir du moment où un logement est loué à plus d’une personne, quelle que soit la nature des liens ou l’absence de lien entre les personnes. Et la définition s’applique aux logements loués vides comme aux logements loués meublés.

La loi Macron du 10 juillet 2015 a apporté des modifications et des précisions à la loi Alur. Elle précise notamment qu’un logement occupé seulement par un couple marié ou pacsé n’est plus considéré comme une colocation et que le logement n’est donc plus soumis aux règles juridiques de la colocation.

La colocation pour se loger sans se ruiner

L’envolée du marché de la colocation s’explique bien sûr par la pénurie de locations sur certains marchés tendus mais également pour des raisons budgétaires. La baisse du pouvoir d’achat, la crise ou un accident de vie font basculer bon nombre de locataires vers la colocation.

Quand on sait que le loyer moyen d’un studio à Paris est de 800 euros alors que le loyer d’une chambre en colocation va de 500 à 600 euros on comprend mieux l’engouement pour la colocation. Pour un loyer légèrement plus élevé que celui d’une chambre, cela permet en effet de bénéficier d’un espace de vie plus important.

Vivre en colocation ne permet pas seulement de réduire le montant du loyer mais aussi les charges. Et cela concerne aussi bien les charges locatives que les autres charges liées au logement : les factures d’électricité, de gaz, d’eau, les impôts comme la taxe d’habitation, la prime d’assurance, les factures de réparation et d’entretien du logement puisque toutes ces sommes sont réparties entre les colocataires. Réduire le poste logement n’est pas sans conséquences sur la gestion d’un budget.

Trouvez une colocation avec LocService

Depuis 2015, il est possible d'utiliser le système de mise en relation inversée de LocService pour trouver une colocation sur toute la France. Le candidat crée ainsi une demande de colocation en spécifiant ses critères, ses garanties et son profil (notamment grâce à la Coloc'Attitude), puis sa candidature est automatiquement transmise aux colocataires ou aux propriétaires proposant des logements en colocation répondant aux critères demandés. ➡ En savoir plus

LocService.fr est noté 4.2/5 selon 16.522 avis clients .

Je cherche une location Je propose une location