Accueil - Location de particuler >> Guides >> Guide Locataire >> L'entrée dans le logement

L'entrée dans le logement

Ca y est, vous vous apprêtez à signer le bail ? Il y a d'autres démarches à accomplir lors de l'entrée dans le logement : acte de cautionnement, dépôt de garantie, état des lieux... Tout cela doit être fait dans les règles, sans quoi le locataire comme le propriétaire risquent de sérieux problèmes par la suite. Suivez les conseils de notre guide pour en savoir plus sur cette étape à ne pas négliger.
La caution
La caution locative, appelée aussi le "garant", est une personne ou un organisme qui accepte de couvrir les éventuels dégâts ou impayés du locataire d'un logement.

En savoir plus

Le dépôt de garantie
Le dépôt de garantie, parfois aussi appelé "caution", est la somme versée au propriétaire par le locataire à la signature du bail. Elle permet au propriétaire de se prémunir contre les dégradations ou les impayés éventuellement dus par le locataire.

En savoir plus

L'état des lieux
L'état des lieux est un document obligatoire qui décrit l'état du logement pièce par pièce ainsi que les équipements qu'il comporte. Il permet d'éviter les litiges au moment du départ du locataire.

En savoir plus

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus et gérer ces paramètres.