Accueil - Location de particuler >> Guides >> Guide Propriétaire >> L'investissement locatif >> Dispositif "Louer Abordable"

Dispositif "Louer Abordable"

Le dispositif Louer Abordable, aussi appelé Cosse Ancien, est un dispositif de défiscalisation basé sur un engagement de louer son logement moins cher. En contrepartie, l'abattement fiscal sur les loyers perçus peut aller de 15 % à 70 %, voire 85 % dans certains cas. Plus l'effort consenti sur le loyer est important, plus le niveau de réduction l'est aussi. Le dispositif Louer Abordable a été lancé le 31 janvier 2017 et a pour vocation de remplacer le Borloo ancien ou le Besson ancien.

Comment bénéficier du dispositif Louer Abordable ?

Les conditions pour être éligible à ce dispositif sont les suivantes :

  • Le logement doit être nu (non meublé) et situé en zone tendue ;
  • Le logement doit servir d'habitation principale au locataire ;
  • Le logement ne peut être loué à un membre du foyer fiscal, un ascendant ou un descendant du propriétaire, ou à une personne occupant déjà les lieux, sauf lors du renouvellement du bail.

Pour bénéficier du dispositif, le propriétaire doit signer une convention avec l'Anah (Agence nationale de l'habitat). Dans cette convention, il choisit le niveau de loyer qu'il appliquera : intermédiaire, social ou très social. Cela déterminera quel est le loyer maximal qu'il pourra appliquer et quels seront les plafonds de ressources du locataire à respecter. L'engagement est au minimum de 6 ans, ou 9 ans lorsque le propriétaire bénéficie d'aides aux travaux. Le logement doit être loué pendant toute la durée de la convention.

Consulter les plafonds de loyer
Consulter les plafonds de ressources

Les avantages fiscaux dépendent de la zone et du niveau de loyer

Selon l'emplacement du bien (zone A, A bis, B ou C) et le niveau de loyer prévu dans la convention ANAH, la réduction fiscale s'échelonne de 15 à 70 %. Cette réduction peut même atteindre 85 % si le propriétaire choisit de louer son bien dans le cadre de l'intermédiation locative : dans ce cas, il confie son bien à un tiers (une agence immobilière à vocation sociale ou un organisme agréé), en location ou en mandat de gestion, en vue d'une sous location ou location à des ménages en précarité. Un exemple d'intermédiation locative : le dispositif Solibail en Ile-de-France.
Un emplacement en zone C ne donne droit à aucune réduction, sauf dans le cas de l'intermédiation locative (voir tableau ci-dessous).

Les niveaux de réduction fiscale sont résumés dans le tableau suivant :

Niveau de loyer Zone A bis / A / B1 Zone B2 Zone C
Intermédiaire 30 % 15 % -
Social/très social 70 % 50 % -
Intermédiation Locative 85 % 85 % 85 %
Cela pourrait vous intéresser :
La rentabilité locative
Pour dégager une bonne rentabilité de son investissement locatif, il faut commencer par bien savoir la calculer : rentabilité brute, rentabilité nette,...

En savoir plus

Loi Pinel
La loi Pinel est le principal dispositif de défiscalisation actuel pour l'investissement locatif. Il permet une réduction d'impôts jusqu'à 21 % du montant de l'investissement.

En savoir plus

La fiscalité immobilière
Revenus fonciers, régime réel, charges déductibles, micro-foncier,... Ces termes n'auront plus de secrets pour vous après avoir lu cette page sur la fiscalité de la location immobilière !

En savoir plus

Location en meublé : LMNP, LMP
Comment fonctionne la fiscalité de la location meublée ? Selon le montant des recettes annuelles, l'investisseur aura le statut LMNP ou LMP. Explications dans cet article.

En savoir plus

Le Robien Recentré
Le Robien recentré, ou Robien modifié, était un dispositif de défiscalisation ouvert aux investisseurs ayant fait l'acquisition d'un logement destiné à la location entre 2006 et 2009.

En savoir plus

Borloo Ancien
Le Borloo ancien est un dispositif de défiscalisation mis en place le 1er octobre 2006 à la suite du Besson ancien. Son rôle est d'encourager les propriétaires à louer leurs logements à des locataires aux revenus moyens ou faibles.

En savoir plus

Borloo Neuf
Le Borloo Neuf est un dispositif d'amortissement pour les investissements locatifs neufs réalisés entre le 1er septembre 2006 et le 31 décembre 2009.

En savoir plus

Loi Girardin
Le dispositif Girardin social est une loi de défiscalisation en vigueur depuis 2003 pour encourager l'investissement locatif dans les départements d'outre-mer.

En savoir plus

Loi Malraux
La loi Malraux permet aux contribuables fortement imposés de défiscaliser en restaurant et en louant un logement situé dans un Site Patrimonial Remarquable.

En savoir plus

Loi Scellier
Le dispositif Scellier est l'ancêtre du Pinel. Disparu fin 2012, il avait pour but d'encourager l'investissement locatif dans le neuf grâce à une défiscalisation allant jusqu'à 25 % du prix d'acquisition.

En savoir plus

Loi des monuments historiques
Ce dispositif permet aux propriétaires d'immeubles classés de les louer en bénéficiant d'une défiscalisation sur le montant des travaux de restauration.

En savoir plus

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus et gérer ces paramètres.