Accueil - Location de particuler >> Guides >> Guide Propriétaire >> Mettre son logement en location >> Les diagnostics obligatoires pour les locations

Le Diagnostic Performance Energétique

Le Diagnostic Performance Energétique (DPE) est une évaluation de la performance énergétique d'un logement. Il indique la consommation en énergie de l'habitation et le niveau d'émissions de gaz à effet de serre dûs à cette consommation. Il doit être obligatoirement annexé à chaque nouveau bail de location et tous les bailleurs, privés ou sociaux, sont concernés par ce diagnostic.

Qu'y a-t-il dans le DPE ?

Le Diagnostic Performance Energétique indique une estimation de la consommation énergétique en Euros (Basée sur des relevés de consommation ou une estimation pour une utilisation standard du logement.). Il comporte également une double étiquette, semblable à celles que l'on peut voir sur l'équipement électroménager, indiquant la consommation en énergie de l'habitation, et le niveau d'émission de gaz à effet de serre dûs à ces consommations :



Ce document est valable 10 ans, toutefois si des travaux concernant l'isolation ou encore le chauffage sont réalisés après le premier diagnostic, il est bon de refaire un DPE afin de mettre en avant la meilleure performance énergétique du logement. En effet, un logement économe aura plus de chance d'être loué qu'un logement énergivore. A titre d'information, le coût d'un DPE veut varier entre 100 et 200 €, n'hésitez donc pas à demander des devis à différents professionnels. Ce DPE n'a qu'une valeur informative pour le locataire, il ne peut pas l'utiliser pour se retourner contre le propriétaire.

Les objectifs du DPE

Il permet au locataire de comparer l'efficacité énergétique des logements et d'estimer les coûts que cela représente, ainsi que de donner les caractéristiques techniques du logement (chauffage, système d'eau chaude…). Ce document a aussi pour but de sensibiliser le locataire et le propriétaire sur les conséquences de sa consommation en termes d'émission de gaz à effet de serre.
Il permet également d'obtenir des recommandations sur les travaux permettant de réduire sa consommation et ainsi de faire des économies d'argent et d'énergie.

Qui contacter pour faire un Diagnostic Performance Energétique ?

Le DPE doit être effectué par une personne indépendante du propriétaire ou d'une entreprise susceptible de réaliser les travaux recommandés dans le diagnostic. Il doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité français d'Accréditation).
Pour avoir une liste de ces professionnels dans votre région, vous pouvez vous renseigner auprès de l'annuaire officiel des diagnostiqueurs certifiés.

 

Pour mettre votre bien en location vous devez disposer d'un Diagnostic Perfomance energétique valable. Obtenez-le en quelques clics à un tarif avantageux.

En savoir plus
Cela pourrait vous intéresser :
Diagnostic ERP (ex-ERNMT) : État des Risques et Pollutions
Le diagnostic ERNMT, appelé maintenant ERP, est obligatoire pour une mise en location si le bien est situé dans une commune concernée par un risque naturel ou de pollution.

En savoir plus

Diagnostic gaz et électricité
Depuis début 2018, ces diagnostics sont obligatoires en location pour les logements ayant une installation gaz et/ou électrique de plus de 15 ans. A quoi servent-ils ? Comment les réaliser ? Toutes les réponses dans cet article.

En savoir plus

Le diagnostic plomb
Le diagnostic plomb, ou CREP, sert à mesurer la concentration en plomb des revêtements du logement, notamment la peinture. Il est obligatoire pour les locations de biens construits avant le 1er janvier 1949.

En savoir plus